Catégories
Uncategorized

Tout savoir sur l’assurance emprunteur en 2022

L’assureur emprunteur permet de garantir à une banque le remboursement de son crédit immobilier en cas de sinistre empêchant à l’emprunteur de le faire. Dans ce cas, la banque sera indemnisée par la compagnie d’assurances de l’emprunteur. Cette assurance permet de relayer l’assuré en cas de défaut de paiement. Pour profiter d’une couverture de prêt, l’assuré doit s’acquitter d’une cotisation chaque mois. Le coût varie selon le profil, le type de crédit souscrit, et la banque.

L’assurance protège les organismes prêteurs, mais également les proches en sécurisant le patrimoine. Si l’assuré meurt avant le terme du remboursement du crédit, ces ayants droit peuvent récupérer le bien sans payer le reste de la dette. L’assurance prendra le remboursement en charge.

Que dit la loi Lemoine sur l’assurance emprunteur ?

La loi Lemoine est venue apporter de la lumière dans la vie des emprunteurs dans la mesure où ces derniers profitent de plus de libertés et de flexibilité.  Grâce à cela, tout emprunteur peut modifier son assurance à n’importe quel moment. Cette loi a permis une grande ouverture à la concurrence. Il est possible de signer votre offre de prêt en acceptant une assurance proposée par votre banque, ensuite changer pour un contrat plus juteux. Cela vous permet de gagner du temps dans la négociation tout en profitant d’importantes économies. Dans la mesure où les assurances sont moins chères de 50 % que les offres des établissements financiers.

La loi Lemoine a été votée en faveur des consommateurs. Elle allège des démarches administratives et médicales pour les prêts de moins de 200 000 € pour plusieurs emprunteurs.

Quelles sont les garanties de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur prend en charge le remboursement de l’emprunt en cas d’incident couvert par le contrat d’assurance. En fonction de votre projet immobilier, les obligations ne sont pas identiques concernant la souscription de garanties. Certaines garanties prises en charge par l’assurance emprunteur sont obligatoires, ceci dans le cadre d’un investissement résidentiel. Mais il est conseillé de prendre quelques précautions.

Quels sont les taux d’assurance emprunteur en 2022

Le taux de l’assurance emprunteur détermine son coût. Plus ce taux est élevé, plus l’emprunt coûte cher, car il détermine le montant des mensualités. Il s’agit du premier élément de comparaison à considérer quand on souhaite concurrencer différentes offres d’assurances emprunteur immobilier. Le taux d’assurance tient compte de trois facteurs comme : l’âge de l’assuré, l’établissement financier et le montant et la durée de l’emprunt. En fonction du profil, il est possible qu’il change. Pour en savoir plus sur les différentes assurances pour un achat immobilier visitez https://www.ohm-immobilier.fr/.

Pourquoi changer l’assurance emprunteur ?

Le changement d’une assurance emprunteur permet de réaliser une délégation d’assurance, c’est-à-dire passer par un assureur différent de celui de votre banque. Cette pratique est courante et offre la possibilité aux emprunteurs de réaliser des économies d’énergie importantes. Plusieurs éléments motivent les assurés à changer d’assurance emprunteur comme le prix, la simplicité administrative et les garanties. Il est possible de changer l’assurance à tout moment sans payer des frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.