Catégories
Uncategorized

Travaux immo, quand faire appel à un architecte ?

Vous décidez de construire un bâtiment ou de réaliser une extension de maison. Pour effectuer un chantier de grande envergure, il faut toujours passer par un professionnel, en l’occurrence un architecte. Si vous pensez qu’il peut être remplacé par un constructeur de maison, alors détrompez-vous tout de suite. L’architecte est un corps de métier à part entière. 

Architecte obligatoire : des particularités à connaître

Vous vous demandez dans quel cas vous devez contacter un architecte pour vos travaux immobiliers. Comme évoqué, il est nécessaire de faire appel à ce professionnel avant d’effectuer un gros chantier. Reste à savoir dans quel cas les travaux sont considérés comme « gros chantiez ». Heureusement, la loi se montre beaucoup plus explicite là-dessus.

  • Il est obligatoire de contacter un architecte quand la construction nécessite une demande de permis de construire. D’ailleurs, le recours à cet artisan constitue même un des critères d’élaboration de votre dossier de permis de construire.
  • Vous pouvez vous passer d’un architecte lorsque le chantier nécessite seulement une déclaration préalable. Cela signifie que les travaux ne sont pas assez importants pour être qualifié de « gros œuvre ».

Contacter un architecte pour construire une extension de maison

Vous prévoyez faire des travaux d’extension. Il y a aussi des cas où vous devez recourir aux services de l’architecte, et ce, même s’il ne s’agit pas d’une construction de maison individuelle ou de bâtiment. C’est ainsi le cas d’une structure dont la superficie de plancher ou l’emprise au sol excède 150 m² après les travaux.

Si vous habitez dans une zone soumise à l’obligation d’un PLU ou Plan Local d’Urbanisme, la surface dont le recours à l’architecte est obligatoire est portée au seuil de 40 m². Pour vous aider, voici les extensions de maison qui nécessitent l’intervention dudit professionnel : création d’une terrasse ouverte, construction d’une véranda, pose d’un abri de jardin, installation d’une mezzanine.

 Il est également obligatoire de contacter un architecte quand vous décidez de transformer votre garage en pièce de vie. Si vous avez encore un doute sur l’obligation de passer par un architecte, jetez un coup d’œil sur lepacte-immobilier.fr qui vous permettra de trouver des idées de rénovation maison.

Conseils pour bien choisir un architecte

Vous êtes obligé de faire appel à un architecte pour réaliser votre projet immobilier. Pour profiter d’un travail bien fait, privilégiez un artisan qualifié dans le secteur. Vous pouvez demander à des connaissances qui ont déjà recouru à un architecte. Il peut vous aider à dénicher le meilleur artisan de la ville. Vous pouvez aussi trouver un architecte en ligne.

Privilégiez un cabinet qui va vous offrir un large choix. En tant que cabinet, il fait intervenir plusieurs professionnels. De plus, les artisans bénéficient souvent d’une formation au métier. Ce n’est pas tout, vous ne risquez pas de tomber sur des arnaqueurs. Il est plus facile de vérifier l’identité de l’architecte. Enfin, optez pour un artisan local. Il connaît très bien les législations en place tout en restant ouvert aux négociations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.